La réalité augmentée (RA) est un terrain de jeu sans limite pour les entreprises du secteur agro alimentaire. Que ce soit pour susciter l’engagement des consommateurs, les éduquer ou les divertir, la réalité augmentée est une formidable vitrine pour la marque et l’enseigne qui la commercialise. Non seulement elle engage les consommateurs, mais elle les incite également à voir, goûter et expérimenter un produit d’une nouvelle manière. Certaines entreprises du secteur ont d’ailleurs déjà trouvé le moyen d’utiliser cette technologie en proposant des applications mobiles complètes qui vont plus loin que la seule expérience 3D. Du service de livraison d’alcool aux bars et restaurants en passant par les startups, marques d’alcool et autres domaines viticoles, l’intégration de la technologie de réalité augmentée dans ce secteur arrive progressivement à maturité. Voici 5 exemples d’utilisation qui ont attiré notre attention ;

19 crimes par Treasury Wine Estate

Le mastodonte du vin australien Treasury Wine Estate a marqué les esprits l’année dernière en créant une cuvée innovante dénommée « 19 crimes ». A l’origine, un storytelling bien rodé qui met en lumière les 19 crimes capitaux de l’Angleterre du 18e siècle (vol, recel, bigamie, etc.) passibles de mort voire pire : un exil en Australie. Et c’est ici que la réalité augmentée intervient pour animer les étiquettes de chaque bouteille avec un condamné qui partage son histoire dans un monologue unique. Objectif recherché pour la marque : toucher les moins de 40 ans et les fameux millenials avec une campagne qui aura un énorme retentissement sur les réseaux sociaux.

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AR Table Planner

Dans les domaines de la restauration, la décoration d’intérieur ou l’évènementiel, les possibilités d’agencement sont infinies et il est indispensable d’anticiper car chaque journée perdue peut valoir très chère. Pour permettre aux clients d’avoir une idée la plus précise possible du résultat à venir, des applications de type « table planner » fleurissent pour permettre au client de se projeter plus facilement en disposant sa décoration dans l’espace réel et testant toutes les combinaisons de paramètres possibles pour un résultat le plus proche possible de la réalité.

Cambria AR

L’aménagement de cuisine est un terrain de jeu privilégié pour la réalité augmentée et cette application de personnalisation de plan de travail en est un bel exemple. Après avoir numérisé votre cuisine, vous pouvez y ajouter des comptoirs, des îlots, tester les différentes matières et recommencer jusqu’à trouver votre bonheur. Les fonctions de numérisation sous plusieurs angles et de comparaison des différentes dispositions testées sont particulièrement utiles pour vous permettre d’avoir une vision globale.

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Mirage par City Social

L’application Mirage AR permet de plonger les amateurs de cocktails dans un monde immersif où les cocktails deviennent des oeuvres d’art. Chaque boisson possède sa propre expérience visuelle adaptée aux saveurs du cocktail dégusté. On passe ainsi de Bansky à Picasso et du Pop Art à Van Gogh grâce à des dessous de verre qui servent de marqueurs à l’application et permettent le déclenchement de l’expérience en réalité augmentée.

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Les 20 ans d’Alibaba

Alors oui, il ne s’agit pas vraiment de réalité augmentée mais l’expérience holographique proposée par Jack Ma, désormais ex président d’Alibaba, est assez bluffante ! A l’occasion des 20 ans de l’enseigne chinoise, un coffret contenant une bouteille de champagne a été envoyé à chaque collaborateur. Après avoir lancé une vidéo (filmée sur fond noir), l’utilisateur glisse son smartphone dans une fente savamment incorporée dans le packaging produit pour découvrir son président apparaitre sur la bouteille avec un effet 3D produit par la projection de l’image sur la forme arrondie du produit.

 

 

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